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Règle du Mutorere (Nouvelle Zélande)

Les tribus Maoris de Nouvelle-Zélande nous font découvrir le Mu-torere, jeu de blocage sans prise de pion adverse.

Le Mu-torere se joue à 2, sur un plateau de jeu (« papa takaro ») représentant une étoile à 8 branches (nommées « kewai »), reliées à un point central nommé le « Putahi ».

Chaque joueur possède 4 pions, placés au début du jeu comme sur la figure ci-dessous :

Mutorere

Le but du jeu est d'immobiliser tous les pions de son adversaire.

Les noirs commencent à jouer.

Un pion peut se déplacer, soit d'une branche vers une autre branche adjacente libre, soit du Putahi vers une branche libre, soit d'une branche vers le Putahi libre (seulement si ce pion possède au moins un voisin pions adverses).


mutorereDans l'exemple ci-contre, les 2 pions blancs A et B, sans voisins noirs, ne peuvent pas se déplacer vers le Putahi.

Il ne peut y avoir qu'un seul pion sur chaque point.

Le premier joueur ne pouvant plus déplacer ses pions a perdu.


Jeu simple de blocage, le Mu-torere se joue par certaines tribus avec un nombre de branches supérieur et parfois quelques variantes, notamment dans les contraintes de déplacement des pierres vers le Putahi.