Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Les jeux de palets


Fortement implantés dans l'Ouest de la France, où plusieurs associations tentent (et réussissent !) de dynamiser les jeux de palets, ces jeux possèdent une très grande variété.

Si l'objectif commun reste de lancer ses palets au plus près d'une cible, ces jeux se différencient par le terrain sur lequel ils sont joués, les types de palets et le type de cible.

A tout honneur, les régions bretonnes pratiquent le palet sur route (oui, sur notre bon vieux bitume), sur terre ou sur planche. La cible peut être une planche carrée posée sur le sol, un rond tracé sur le sol, un petit billot de bois sur lequel est posé un petit palet ou une pièce (cas de la galoche)....

Les palets, principalement fabriqués en fonte, peuvent aussi être en laiton. Leurs diamètres et leurs poids varient selon les jeux et les régions.

Pouvant se rapprocher des règles de la pétanque, la grande partie des jeux de palets consistent à approcher le plus possible ses palets d'une cible appelée le "petit" ou le "maître" (palet plus petit que ceux lancé).

Pour ce qui concerne la galoche, la cible pouvait être une ou plusieurs pièces, posées au début du jeu sur un petit billot de bois. Les joueurs doivent alors lancer leurs palets pour faire tomber le billot (et donc la pièce dessus), tout en tentant de laisser leurs palets au plus près de la pièce tombée.

Les jeux de palets peuvent être joués en individuel ou en équipe.