Le comptoir des jeux
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La plus ancienne représentation du Senet, une peinture découverte dans une tombe, date de 2.650 ans avant J.C.
Les plus anciens exemplaires sont datés de 3.100 ans avant J.C.
Son nom (« Snt » en ancien égyptien) signifie « le passage », indiquant bien la valeur symbolique des jeux dans l'Egypte des pharaons.
Si plusieurs représentations du Senet ont été retrouvées, ses règles originelles demeurent cependant imprécises, car reconstituées par déduction à partir de l'étude de textes anciens et divers.
Il est donc possible de rencontrer différentes variantes de ce jeu.
Nous avons choisi de vous présentée une règle proche de celle décrite dans l'excellent livre « Du Senet au Backgammon » de Jean-Louis Cazaux.
Le Senet se joue sur un plateau de 3 rangées de 10 cases unicolores.
Chaque joueur possède 5 pions.
Le déplacement des pions est régi par le lancer de 4 bâtonnets, chacun ayant une face plate et une face bombée.
Le nombre de points dépend du nombre de faces plates obtenues : on compte 1 point par face plate.
Un cas particulier : si les 4 faces bombées apparaissent, on obtient 6.
Il n'est donc pas possible de faire 5.
Le but du jeu est de faire sortir le premier tous ses pions, en suivant un parcours indiqué sur la figure ci-dessous :
Pour entrer en jeu, un pion doit faire un 4 ou un 6.
Une case ne peut recevoir qu'un seul pion.
Si, lors de son déplacement, un pion aboutit sur une case déjà occupée par un pion adverse, ce dernier prend alors la place initiale du pion s'étant déplacé (les pions s'échangent leur place).
Le 6 permet de rejouer.
Certaines cases possèdent des caractéristiques propres :
- la case 26, , la «Maison du bonheur» permet au joueur qui y arrive de rejouer. Il s'agit d'une case par laquelle chaque pion est obligé de passer.
- tout pion arrivant sur la case 27, la « Maison de l'eau », , est sorti du jeu et doit recommencer son parcours.
- un pion situé sur la case 28, , doit obligatoirement faire le nombre exact (c'est-à-dire 3) pour pouvoir sortir.
- idem pour la case 29 (2 pour sortir et seulement 2) et la case 30 (1 pour sortir).
Un joueur, sortant l'un de ses pions, peut rejouer.
La principale variante du jeu de Senet diffère en ces points :
- au début du jeu, les 10 pions des 2 joueurs sont placés alternativement sur les 10 premières cases du parcours,
- lorsqu'un pion arrive sur une case occupée par un pion adverse, ce dernier est renvoyé sur la case 15,
- la case 15 est une case « sanctuaire », où un pion s'y trouvant est en sécurité.
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